Que le temps passe. Un an déjà que nous avons fondé la société SEN5 ! L’occasion de revenir sur une année riche en découvertes, rencontres et réjouissances diverses.

Tout d’abord, l’obtention des agréments ! Rappelons-le, seuls une dizaine de bureaux d’études en Région Wallonne disposent du « double » agrément, c’est-à-dire à la fois de l’agrément EIE de catégorie 1 et des agréments relatifs à l’élaboration de Schéma de Développement (Pluri-)Communal, Guide communal d’Urbanisme ou Schéma d’Orientation Local. Et SEN5 en fait partie ! Nous disposons également de l’agrément EIE de catégorie 8. Et ce grâce à l’expérience cumulée des 5 membres de l’équipe et de dossiers de demande d’agréments bien ficelés.

Notons que durant cette année, c’est plus de 30 offres qui ont été remises ! Dont la très grande majorité nous sont parvenues via des marchés restreints. Merci à vous de nous faire confiance ! Nous sommes encore en attente de plusieurs réponses, mais nous avons ainsi pu décrocher nos premiers contrats, pour lesquels les 5 services de SEN5 ont été sollicités : Etudes et plan  –  Cartographie  –  Participation  –  Education  –  Communication.

Plusieurs études urbanistiques et/ou environnementales sont en cours. Nous avons notamment le grand plaisir de débuter une étude urbanistique et commerciale pour la commune de Libramont afin d’orienter le réaménagement de la place. Citons également la mission cartographie avec le WFG (implanté à Eupen), l’animation d’un atelier relatif à la problématique de la désertification des centres urbains pour le compte de la Province du Luxembourg ou encore la rédaction, en collaboration avec nos amis de TER-Consult (www.ter-consult.be), d’un Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE) d’un projet d’Arrêté relatif aux cours d’eau.  À de multiples reprises, nous avons également été sollicités pour des missions d’éducation et de sensibilisation en école secondaire sur les thématiques environnementales.

Grâce à ces nouveaux contrats et aux perspectives prometteuses, les membres de l’équipe ont augmenté leur temps de travail au sein de la société.  Certains continuent à cumuler la gérance du bureau avec une autre fonction dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’environnement. Des emplois complémentaires et extrêmement enrichissants pour les missions de SEN5.

Enfin, terminons cette news en levant le voile sur une question qui revient souvent : Pourquoi le nom « SEN5 » ? Le nom du bureau, à prononcer [sens], vient du terme « sensibilisation ». Notre objectif est de sensibiliser différents acteurs, à de multiples échelles, à mieux vivre, construire et gérer leur territoire. Ce nom fait également référence au « sens » donné à nos activités professionnelles, que ce soit via la recherche commune d’une cohérence de nos actes vis-à-vis des enjeux environnementaux actuels ou encore la volonté de travailler au sein d’une équipe dotée de valeurs humaines fortes, d’égalité et de respect mutuel. Le chiffre « 5 » fait quant à lui un clin d’œil aux 5 services que nous offrons, et aux 5 profils complémentaires qui composent l’équipe.

Nous entamons cette deuxième année plus motivés et soudés que jamais !