Mardi 18 juin, en partenariat avec Thierry Joie, nous nous sommes essayés à une nouvelle méthode d’animation afin de conduire un atelier pour la Province du Luxembourg autour de la problématique de la « désertification commerciale des centres urbains », en présence d’une multitude d’acteurs du milieu.

La méthode d’animation « Métaplan » fut une belle découverte : elle permet de créer un réel débat, riche et constructif.

Durant la 1ère séquence, nous avons lancé le débat à partir de la thèse, un brin provocatrice, suivante :  « Ton commerce périclite dans le Brabant ? Installe-le en province de Luxembourg, ça va marcher du tonnerre ! ». Après s’être positionné face à celle-ci, les participants ont eu l’occasion de donner des arguments « pour » et « contre » et d’ensuite confronter leurs avis.

Dans un second temps, nous avons questionné et informé les participants vis-à-vis des outils provinciaux existants. Cette étape a apporté une base de connaissance commune aux différents acteurs présents.

Enfin, la 3ème séquence a permis, par groupe de 4 personnes, de cerner les obstacles à la dynamisation des centres urbains ainsi que certaines pistes de solutions ; l’objectif étant, pour la Province, de créer un catalogue d’actions concrètes à développer.

Cette matinée a également été l’occasion de rencontrer une multitude d’acteurs de terrain : ADL, communes, Province, autres opérateurs (Idelux, UCM, associations de commerçants, etc.).

Vous souhaitez vous aussi être accompagné par une équipe d’animateurs pour l’un de vos projets ? N’hésitez pas à nous contacter !