Jeudi dernier, notre collègue Maud Blaffart a été invitée par RTL à partager son regard d’urbaniste sur une thématique qui nous touche de plein fouet : le réchauffement climatique et le rôle de la végétalisation en ville.

Il a fallu se préparer rapidement, car il n’y a eu que 30 minutes entre le coup de téléphone de RTL et l’arrivée de l’équipe avec caméra ! Stress express, et préparation encore plus express.

Petite frustration, car sur les 15 minutes d’interview, seules 5 secondes sont passées à l’antenne. Il parait que c’est souvent comme cela  !

Alors voici ce qui s’est dit en off  :

Maud a rappelé que les zones urbaines minéralisées peuvent être jusqu’à +7 °C plus chaudes que les espaces verts, renforçant l’effet d’îlot de chaleur dans des villes denses comme Liège. Elle a également souligné que, d’ici 30 ans, le climat liégeois pourrait ressembler à celui de Toulouse, avec 30 jours de fortes chaleurs par an contre seulement 7 aujourd’hui – une évolution aux impacts multiples sur la santé publique, la consommation d’énergie et les infrastructures.

L’entretien a été l’occasion de mettre en lumière des initiatives locales fortes, comme le Plan Canopée lancé par la Ville de Liège en 2020, qui prévoit la plantation de 24 000 arbres d’ici 2030–2032. Maud a insisté sur les trois axes majeurs du plan :

  • Conserver les arbres existants, dont les services écosystémiques sont irremplaçables à court terme.
  • Compenser tout abattage par de nouvelles plantations (avec l’enjeu du temps nécessaire pour retrouver les mêmes bénéfices qu’un arbre adulte).
  • Augmenter le couvert arboré dans les projets urbains, le long des axes structurants et via des incitants pour les particuliers et dans le cadre des grands projets, en partenariat avec les promoteurs privés.

Des exemples de végétalisation dans les zones urbaines denses ont été donnés, comme la végétalisation des façades soutenues par la Ville de Liège, avec des exemples rue Hullos (ancien siège social de SEN5 justement).