L’équipe cumule de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’élaboration de schémas et de plans.

Nous réalisons des études stratégiques en aménagement du territoire et urbanisme allant de l’échelle locale à l’échelle (supra-)communale, qu’elles soient ou non définies dans le CoDT :

schéma de développement (pluri-)communal (SDP-SDC)  (agréé par la Région wallonne),
schéma d’orientation local (SOL)  (agréé par la Région wallonne),
inscription d’une zone d’enjeu communal (ZEC),
masterplan,
schéma directeur,
schéma de cohérence territoriale communal (SCoTc),
perspective de développement urbain (PDU),
rénovation urbaine,
revitalisation urbaine,
élaboration de sites à réaménager (SAR),
modification de plan de secteur,

Nous prestons également des missions de conseils et d’accompagnement, où nous intervenons en tant que conseiller externe. Nous aidons ainsi des communes, associations ou autres dans leur démarche de réflexion sur leur territoire ainsi que dans le processus d’élaboration de documents.

Nous réalisons toute étude ayant pour objet l’évaluation d’incidences d’un projet ou plan sur son environnement, qu’il s’agisse d’études soumises ou non à réglementation tels que :

étude d’incidences sur l’environnement (EIE)  (agréé par la Région wallonne),
rapport des incidences environnementales (RIE)  (agréé par la Région wallonne),
notice d’évaluation des incidences,
évaluation appropriée des incidences (Natura 2000),
études BREEAM,

Appréhender le territoire nécessite des compétences spécifiques et une connaissance des outils de gestion de données cartographiques. Ayant en interne les compétences de la géographie et de l’urbanisme, nous sommes qualifiés pour l’élaboration de cartes et le traitement de données géographiques.

Nous proposons également des formations à l’utilisation de logiciels cartographiques et géoportails de données en vue d’assister les acteurs publics ou privés dans leurs activités propres.

Nous sommes convaincus que la co-construction est une plus-value à l’élaboration d’une réflexion, d’un projet ou d’une stratégie. Forts d’une expérience de terrain, il nous semble essentiel de combiner cette démarche participative à l’élaboration d’études et plans que nous réalisons. Ainsi, nous proposons l’animation et l’organisation de processus participatifs en lien avec l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’environnement.

Dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, toute analyse débute par un « état de fait », une photographie de l’état actuel d’un territoire ou d’une dynamique particulière.

Maintenant spécialisés dans ce domaine après le cumul de dizaines années d’élaboration de diagnostics, nous pouvons réaliser des diagnostics territoriaux à l’échelle locale, communale, voire supra-communale tel que pour les diagnostics de parcs naturels, ou pour les Groupes d’Actions Locaux (GAL). Un diagnostic territorial aboutit en général à la définition de contraintes, potentialités et besoins pour plusieurs thématiques analysées.

Le diagnostic social est une analyse spécifique portée sur l’état de fait de dynamiques de collaborations et d’utilisations d’un lieu, par un groupe de personnes ou une association. Ce type d’approche permet de mettre en évidence les besoins, tant matériels, temporels que synergiques, en vue par exemple de réaménager un futur espace/territoire où cohabitent plusieurs personnes/associations.