Afin de compléter les compétences internes au sein du bureau, Maud a débuté la formation de Conseiller en mobilité cette semaine. Organisée par le SPW, cette formation format long (à raison de 2 jours par mois pendant 10 mois) allie cours théoriques, visites de terrain et études de cas. Ingrid débutera la même formation en septembre.

Au sein de nos études, qu’il s’agisse de l’échelle communale (SDC, PCDR) ou locale (master plan, SOL, EIE) la question des problématiques liées à la mobilité (vitesse, sécurité, liaison cyclables, trottoirs, stationnements,…) est toujours très présente. Lier aménagement du territoire, urbanisme, environnement et mobilité est aujourd’hui une nécessité, raison pour laquelle nous souhaitons nous former davantage dans ce domaine.

Maud a débuté la formation ce mardi avec une visite terrain au sein de la Ville de Namur, des cours théoriques sur les visions de mobilité et le début des travaux de groupe. Un programme réjouissant pour la suite de la formation  !

Qu’est-ce-qu’un Conseiller en mobilité  ?

« Le Conseiller en Mobilité est un véritable relais entre les différents acteurs de la mobilité. Il travaille à l’identification des dysfonctionnements et d’éventuelles incohérences dans la gestion des déplacements pour en alerter les responsables. Il peut aussi faire des propositions pour résoudre la problématique si elle relève de ses compétences, ou inviter les différents interlocuteurs à se concerter et faciliter le dialogue pour aboutir à une solution satisfaisante pour le plus grand nombre. » (SPW)