L’année 2023 s’est terminée en beauté pour deux Schéma d’Orientation Local (dit SOL) menés par SEN5. En effet, le Ministre de l’Aménagement du Territoire, M. Borsus, a approuvé les décisions des Conseils communaux de la Ville de Jodoigne et de la commune d’Aubel d’adopter définitivement ces documents. Cette signature était la dernière étape nécessaire à l’entrée en vigueur des SOL.

À Jodoigne, le SOL est d’initiative publique et concerne un îlot à requalifier. Cet îlot est « la pièce du puzzle » manquante entre le centre ancien, cœur névralgique de l’entité, et d’autres fonctions d’importance dont le RAVeL, les commerces de plus grande envergure ou encore le projet de centre sportif de la Plaine de la Gadale.

Notre proposition consiste en la création d’une vaste colonne vertébrale uniquement dédiée aux modes actifs autour de laquelle vont s’implanter un programme mixte de logements/commerces.

À Aubel, le SOL est d’initiative privée et concerne des parcelles en cœur d’îlot, à proximité du centre ancien. Le société Batico, propriétaire de ces parcelles, n’a pas hésité à étendre le périmètre afin de développer une réelle vision globale et cohérente à l’échelle de l’îlot.

Notre proposition consiste à compléter le quartier de la Driesch en tenant compte des potentialités du territoire  : utilisation du relief et du ru pour la gestion des eaux, maintien des arbres et haies existantes pour structurer le nouveau quartier, création d’espaces de convivialité, liaisons de mobilité douce vers le centre, … . Le SOL a également été l’occasion de régler une série de problèmes pour les habitations déjà existantes, notamment en termes d’égouttage.

Nous sommes très fiers de voir que les instances supérieures ont approuvés nos projets, ce qui marque un point final à ces dossiers !