Vous l’avez sans doute vu passer dans la presse, il y a du mouvement sur le site des ACEC à Herstal  !

En effet, le site va bénéficier du réseau de chaleur urbain et a récemment obtenu des fonds européens pour la réhabilitation d’une ancienne halle ainsi que pour la réalisation d’une boucle secondaire pour les voitures. Une liaison cyclo-piétonne doit également être aménagée sur l’ancien tracé du chemin de fer. Nous nous en réjouissons car il s’agit d’un site à enjeu de plus de 25 ha dans le centre de Herstal, qui présente un potentiel de régénération incroyable.

En parallèle de ces bonnes nouvelles, un dossier révision du Plan de secteur est en cours d’élaboration par notre bureau afin d’inscrire une zone d’enjeu communal (ZEC) en lieu et place de la zone d’activité économique industrielle. Le dossier de base a été soumis il y a quelques semaines à une réunion d’information à la population (RIP)  ; réunion qui s’est très bien déroulée et qui permet maintenant d’avancer dans le processus. Ce projet de ZEC va être transmis au Gouvernement wallon et sera ensuite soumis à l’avis des différentes instances pour qu’un autre bureau puisse débuter l’élaboration du rapport des incidences environnementales (RIE).

La ZEC est dans le cas présent un outil qui permet de « formaliser » les études et visions déjà définies pour le site (dont le Masterplan des ACEC mené par Studio 019 Paola Vigano / IDEA Consult) pour ensuite faciliter les procédures ultérieures (permis et travaux).

Nous nous réjouissons de cette collaboration efficace tant avec la Ville de Herstal qu’Urbeo (la régie communale autonome immobilière de Herstal) ou encore SPI.