Vendredi dernier, notre bureau était présent pour la soirée consacrée au Schéma Vesdre.

La soirée a débuté par la présentation des 5 grands enjeux identifiés sur le territoire, et s’est clôturée par la carte du schéma stratégique reprenant aussi bien des couchées liées à la qualité du paysage, à la régénération du bâti ou encore aux stratégies liées à l’eau par exemple.

Mais ce que nous retenons particulièrement de cette présentation est l’approche planologique présentée par Jacques Teller ; en effet, ce travail permet de prioriser le potentiel foncier encore disponible selon une série de critères et contraintes, et aboutit à la définition concrète de périmètres de vigilance urbanistiques, foncières ou encore de propositions de périmètres de révision du plan de secteur.

La définition de zones d’enjeux sur le territoire (telle que l’axe de la N3) nous est apparu également très intéressant, il s’agit de zones d’opportunité permettant de redévelopper le Bassin de la Vesdre.

Etant en cours d’élaboration de plusieurs SDC, donc celui de Herve situé dans le Bassin de la Vesdre, nous allons cet été nous imprégner des recommandations et de la vision stratégique du Schéma pour implémenter tous ces éléments à l’échelle communale.

Nous saluons le travail colossal et précieux réalisé par l’équipe du Schéma Vesdre !