Notre bureau a été désigné par la Ville de Jodoigne pour mener un Schéma d’Orientation Local (SOL) sur le village de Mélin, classé d’ailleurs comme l’un des plus beaux villages de Wallonie  ! L’objectif est de donner une vision globale d’aménagement au village.

Notre territoire d’étude n’est évidemment pas considéré uniquement comme un espace à aménager, mais également comme un acteur collectif qu’il faut mobiliser. C’est pourquoi un processus participatif a été mis en place dès les prémices du projet. En effet, l’aménagement du territoire ne règle pas que les problèmes spatiaux, il permet aussi de donner une identité aux lieux.

Notre bureau SEN5 a l’atout de pouvoir mener les 2 missions  : auteur de projet pour le SOL et animateur du processus participatif  !

Dans le cadre de ce premier atelier de participation, l’ensemble des habitants du village de Mélin a été convié via un toute-boite. Une cinquantaine de personnes ont répondu présents.

Après une introduction présentant l’outil SOL, les participants ont été répartis par groupe afin de mener une marche exploratoire dans le village, avec le soleil en prime  !

Ils avaient pour missions d’identifier les lieux clés identitaires sur leur village, les atouts ainsi que les points noirs sur une série de thématique. Ce fut extrêmement enrichissant pour Maud et Maureen de notre équipe d’écouter à la fois les attentes, les problématiques et les idées de projet pour ce superbe village. Ces éléments vont permettre d’enrichir l’analyse contextuelle, première étape du SOL.