En cette fin d’année 2019, notre mission de réaménagement de la place communale de Libramont s’achève. En effet, depuis le mois de juin, nous avons travaillé à la réalisation d’un diagnostic qui analyse le territoire, tant d’un point de vue objectif – via les statistiques, les relevés, etc. – que subjectif – via le ressenti des habitants, riverains et usagers de la place communale. Pour ce faire, trois ateliers d’urbanisme ont été organisés avec la population. Lors de ces animations, les citoyens ont eu l’occasion de s’exprimer quant aux points positifs et négatifs de la place, ainsi que sur les éléments à garder/mettre en valeur et à absolument changer. Notre propre analyse a dès lors été enrichie par le résultat de ces ateliers.

Ce diagnostic nous a permis de définir de grandes intentions ; celles-ci sont les balises de développement de la place. Citons notamment la mise en valeur des différentes fonctions existantes, et la création de nouvelles, par l’aménagement de « parvis » conviviaux et ludiques qui tiennent notamment compte du dénivelé, ou encore la délimitation claire de l’espace public tout en plaçant les modes doux au cœur du projet grâce à de nombreuses connexions piétonnes et à la réorganisation du parking.

Afin que les nouveaux aménagements servent au mieux les besoins de la population, 3 phases successives sont proposées. Ce phasage permet donc de réajuster, si nécessaire, le projet en regard des attentes des utilisateurs. Cette dernière partie est accompagnée d’une estimation de budget.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à rencontrer les nombreux libramontois durant ces quelques mois. Le réaménagement de cet espace va leur permettre de (re)trouver une véritable identité. Nous avons hâte de venir découvrir les premiers aménagements…