Notre bureau a été désigné par la commune de Burdinne pour réaliser le Schéma de Développement Communal (SDC), ainsi que le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) sur la commune de Burdinne.

L’avantage de réaliser en parallèle ces deux études est multiple  :

  • Au niveau de l’élaboration du diagnostic, il est évident que l’analyse pourra être couplée, bien que certains aspects soient davantage étudiés dans l’un ou l’autre document, mais les synergies sont importantes  ;
  • Le volet participatif poussé du PCDR pourra être utile dans le cadre de l’apport du ressenti du territoire pour le SDC  ;
  • Un interlocuteur unique pour la commune  ;

Concernant le PCDR, la FRW sera l’organisme d’accompagnement concernant le volet participatif. Plusieurs visites terrains ont déjà été effectuées, que ce soit avec la commune ou avec la FRW.

Rappelons que la finalité de ces deux outils est différente  :

  • Le SDC donnera une vision territoriale pour les 15 prochaines années, en vue notamment de faciliter les décisions de délivrance de permis et projets au jour le jour  ;
  • Le PCDR aboutira à l’élaboration de fiches projets concrètes, menant à l’obtention de subsides pour leur mise en œuvre.

Notons que la commune de Burdinne a eu à cœur de mener un processus participatif avec les citoyens assez poussé, au-delà de ce qui est imposé dans le PCDR et le SDC. En effet, dans le cadre du SDC, au vu de l’absence de CCATm sur la commune, le Collège a mis en place un groupe citoyen sur base d’un appel large à la population, qui sera consulté à différents moments clés du processus afin d’étoffer l’analyse et d’avoir leurs ressentis sur les propositions.

Au sein de l’équipe SEN5, Suzanne est en charge du suivi du PCDR et Maud de celui du SDC. Ingrid, notre nouvelle recrue, sera quant à elle la cheville ouvrière du dossier, faisant le lien entre les deux outils.