Ce samedi 9 décembre était organisée la soirée de lancement du projet « Passage 59 ». Ce projet d’envergure citoyenne vise à créer collectivement un tiers-lieu sur base du Master plan qui vient d’être finalisé par un consortium de bureaux, dont nous faisons partie, mené par la coopérative Les Biens Communaux.

Nous sommes honorés d’avoir fait partie de cette équipe dynamique, regroupant différents profils et exigences autour d’un projet commun. Cette collaboration a permis à SEN5 de rencontrer et d’échanger avec des individus riches tant sur le plan social que sur le pan de leurs compétences (Les Biens communaux – Léopold Colson – Subtra architecture – Step entreprendre – Ecorce)

Notre mission, au sein de cette équipe, était d’effectuer le diagnostic social, c’est-à-dire de dresser un état des lieux de l’occupation actuelle des bâtiments, de mettre en exergue les synergies entre les utilisateurs et associations mais aussi de garantir que leurs besoins actuels et futurs soient respectés dans la nouvelle répartition envisagée dans le Masterplan.

Pour ce faire, nous avons rencontré chaque utilisateur des lieux et nous les avons regroupé autour d’une « Assemblée des usagers », à raison d’une assemblée par saison. Nous sommes enchantés d’avoir rencontré des individus issus de diverses structures et associations, dévoués à consacrer leur temps et leur énergie aux autres. Au-delà de leur vocation propre, ces personnes travaillent et s’investissent désormais ensemble pour faire de cet îlot un tiers-lieu ouvert sur le quartier et accessible à tous. Pour nous, l’urbanisme englobe également cette dimension collaborative consistant à mettre autour de la table tous les acteurs et partenaires afin de créer un projet fédérateur qui sera porté au-delà du Masterplan.

Nous suivrons de près les actualités de la future coopérative Passage 59 : Tiers-lieu Don Bosco – Liège et encore merci pour l’organisation de la soirée de samedi.

Pour en savoir un peu plus, on parle de « Passage 59 » dans la presse  :