Ce 14 octobre dernier, nous avons eu la chance d’organiser un atelier participatif avec une série d’acteurs locaux dans le but de valoriser le site de l’ancienne briqueterie de Gembloux, dans le quartier de Grand-Manil !

Cliquez ici pour découvrir le reportage vidéo du projet, où Benoit a été interviewé.

C’est dans le cadre de l’appel à projet de la Région Wallonne visant le renforcement ou la restauration du maillage vert et bleu en milieu urbain que la commune de Gembloux a été sélectionnée pour avancer plus loin dans ses réflexions d’aménagement du site de l’ancienne briqueterie.

C’est pour cette raison que notre bureau a été sollicité pour prêter main forte à la commune afin de réaliser un avant-projet qui pense le site de demain  : accessibilité, biodiversité, histoire du lieu, espaces publics, etc.  Cette mission nous a été confiée par le BEP avec qui nous avons un accord cadre.

Afin d’avoir une proposition d’aménagement qui répond aux besoins des futurs usagers, un ateliers avec différents acteurs locaux a été organisé le samedi 15 octobre avec la ville de Gembloux et l’échevine Laurence Dooms. Les débats et les discussions ont permis d’arriver à des compromis qui permettent de retrouver à la fois des lieux de repos/détente pour le tout public, des zones de quiétude et de préservation stricte de l’écosystème et des zones à vocation éducative, accessibles par divers structures comme l’asbl Natagora ou encore pour les nombreuses infrastructures scolaires présentes à proximité.

Un espace naturel dont les habitants pourront profiter et où l’on retrouve une richesse en termes de biodiversité pour les passionnés de nature.

Nous sommes heureux de pouvoir participer à l’élaboration de ce projet qui pour nous prend tout son sens face aux enjeux du réchauffement climatique.