Chez SEN5, la période de confinement n’a pas été propice à l’ennui  ! Outre les dossiers en cours, de nombreuses demandes d’offres nous sont parvenues, dont plusieurs portants sur l’élaboration de Schémas de Développement Communaux (SDC). Nous observons que beaucoup de communes sont aujourd’hui désireuses de se lancer dans ce processus. Etant actuellement occupés à la réalisation de dossiers sur des territoires communaux (SDC ou PCDR), c’est l’occasion de vous partager notre expérience et notre approche de travail sur cette échelle d’analyse…

Synthétisation, communication et équipe pluridisciplinaire : les éléments de base pour une analyse contextuelle réussie

Ce type d’étude nécessite, dans un premier temps, une analyse contextuelle (anciennement appelé « diagnostic ») qui devra aboutir aux grands enjeux. L’expertise à mener sur des territoires de parfois plusieurs dizaine de km² nécessite un sérieux travail de compilation et de synthétisation. Chez SEN5, nous avons à cœur de mettre la communication et la rédaction didactique au cœur de nos études  : présenter de manière claire nos constats et conclusions est essentielle, synthétiser les éléments clés l’est tout autant  ! Le contenu et la forme vont de pair. Qui a envie de lire des dizaines de pages de texte ininterrompu  ? Nous privilégions les cartes, schémas, graphiques, tableaux de synthèses et travaillons sur une mise en page soignée et lisible, tout en assurant une exhaustivité de notre analyse. Cette approche est garante de documents plus facilement appropriables par tout un chacun, y compris la population.

Les multiples thématiques abordées nécessitent une équipe pluridisciplinaire. Bien que l’échelle territoriale soit particulièrement affectionnée par Maud, notre géographe, l’appui de l’équipe toute entière est nécessaire  : spécialistes en environnement, paysage, mobilité, architecture, … l’équipe de SEN5 compte 5 profils différents et a donc les compétences en interne pour mener à bien ce type d’étude. Rappelons-le, un agrément de la Région wallonne est nécessaire pour réaliser un SDC, et la pluridisciplinarité est un critère-clé pour son obtention  ! Et si une thématique spécifique s’avère particulièrement importante pour le territoire étudié, nous n’hésitons pas à collaborer avec d’autres bureaux spécialisés.

Se positionner en expert et catalyseur pour définir les ambitions et la stratégie territoriale de demain

La phase suivante d’un SDC consiste à la mise en place d’une co-construction de la vision territoriale sur le territoire communal. Elle est menée de concert avec les représentants politiques de la commune et les représentants de la population. Travailler ensemble à une stratégie territoriale pour les 15-20 prochaines années est une étape, certes, parfois délicate, mais oh combien passionnante  !

SEN5 se positionne à la fois en expert du domaine, mais également en facilitateur des discussions afin d’être un réel catalyseur dans cette étape  ; SEN5 est un soutien à la communication, et donc à un travail collaboratif efficace

De nouveau, l’approche didactique de nos présentations est essentielle pour permettre à chaque personne consultée de comprendre les enjeux de demain liés à l’aménagement du territoire (enjeux trop souvent méconnus dans le chef de tout un chacun). En plus de l’aspect communicationnel, nous avons également une volonté d’intégrer dès que possible des processus participatifs préalables à l’enquête publique, afin d’intégrer au plus tôt la réalité des habitants, premiers experts du territoire étudié et trop souvent oubliés.

Le schéma de développement communal : un facilitateur pour la mise en œuvre de projets locaux

L’un des principaux constats – malheureusement par défaut – que nous avons pu tirer de notre expérience sur d’autres types de dossiers est qu’en l’absence d’un SDC (ou de toute autre document actant d’une stratégie territoriale), la mise en œuvre de projets locaux s’avère beaucoup plus fastidieuse  ! Par exemple  :

  • justifier l’ouverture d’une ZACC, sans un SDC qui les priorise ;
  • refuser un permis d’urbanisme sur une ligne de point de vue remarquable, sans un SDC qui préconise de les préserver ;
  • ou développer des appartements dans une centralité, sans un SDC qui démontre leur nécessité.

Vous l’aurez compris, chez SEN5, nous sommes convaincus de l’utilité de disposer d’un SDC. Véritable outil stratégique, avec une vision pour le long terme, il est non seulement passionnant à co-construire avec les acteurs du territoire, mais également particulièrement utile pour justifier la mise en œuvre de projets ultérieurs ou la préservation de zones sensibles et naturelles du territoire.

Vous êtes représentant d’une commune et souhaitez avoir plus d’informations sur l’outil SDC  ? N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Consultez également la page de la région dédiée au SDC  : http ://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/site/directions/dal/sdc